un pedalboard

- LES PEDALES D'EFFET TEMPORELLES -

Les pédales d'effets qui travaillent sur le temps

Voici les differents types:

Les reverb

Les pédales de reverb (réverbération) donnent à la guitare une voix chaleureuse et envoûtante, en faisant résonner le son, en l’élargissant.
Cet effet ajoute de l’écho sur la guitare et puis s’éteint peu à peu.

La reverb donne également de la profondeur au son.
Cet effet est souvent utilisé dans la country, le rockabilly et le rock’n’roll.

La reverb est apparue avec les premiers studios, lorsque les ingénieurs se sont aperçus que la reprise d’une guitare avec un micro placé tout prêt produisait un son très sec et peu naturel car il lui manquait de la réverbération naturelle.

La plupart des amplis ont donc déjà cet effet intégré.
Cependant, beaucoup de guitaristes préfèrent avoir une pédale séparée pour augmenter leur possibilité d’options programmables.

Si on utilise la reverb légèrement, la guitare a un son plus naturel, tandis que si on l’utilise à l‘extrême, on obtient une profondeur caverneuse sachant qu'il existe beaucoup de types de reverb en fonction de ce que l'on recherche (room, hall, plate, spring...).

C’est un outil excellent pour ajouter de la couleur et de la chaleur à un son clair, mais il peut rapidement faire sonner un son très saturé de manière boueuse.

strymon-bluesky ocean11_ehx

Les delay

Les pédales de délai (ou delay) vont permettre de donner un écho plus court que celui de la réverbération.

L’avantage de ce type de pédale est qu’il est possible de régler le nombre et la longueur des répétitions qu’on souhaite, ainsi que le volume.

On l’utilise dans tous les styles de musique, généralement pour gonfler le son d’une guitare lead.

On peut faire durer les répétitions, ce qui donnera de l’écho, ou laisser une seule répétition, ce qui donne le fameux slap-back populaire dans le rockabilly.

Selon la lenteur entre les répétitions, on peut donner un effet très dramatique ou au contraire quelque chose de bien rythmé.
Les réglages offrent donc une grande possibilité de son.

Le delay était très utilisé dans les solos de David Gilmour, ou dans certaines chansons de U2 comme dans “Where The Streets Have No Names”.
Cet effet donne un son plein, très agréable en live, où le but est d’immerger le public dans notre musique autant que possible.

boss_delay space_master

Les looper

Les pédales de loop (ou looper) vont mettre en boucle un échantillon musical tout en l’enregistrant.
Elles permettent donc de créer ses propres accompagnements ou de doubler sa guitare. On pourra ensuite superposer plusieurs enregistrements (une basse, une guitare rythmique, une mélodie, une voix…).

Sur la plupart des pédales, on pourra contrôler les fonctions avec nos pieds ce qui est très pratique.
La pédale de loop est un outil absolument génial pour travailler la guitare : elle permet de s’écouter et donc de prendre du recul et d’entendre ses erreurs.

La manipulation est généralement assez simple, cette pédale sera utile aussi bien aux débutants qu’aux experts.

boss_rc3 dito

Source: My guitare.
Photo d'en-tête libre de droit et à utilisation commerciale.