une guitare au sol avec des pedales d'effet

- LES PEDALES D'EFFET DE MODULATIONS -

Qu'est ce que la modulation?

Famille d’effets complète et vaste, la modulation regroupe des effets ayant pour objectif de sculpter le signal de sortie de la guitare, ainsi que d’en modifier sa hauteur.

Voici les differents types:

Le chorus.

C’est certainement l’effet le plus répandu parmi les pédales de modulation, qui a d’ailleurs été très utilisé dans les années 80.
C’est un effet qui consiste à épaissir le son en démultipliant le son d’origine sur différentes fréquences tout en le retardant.
Il peut donner l’impression de jouer avec quelqu’un qui fait la même chose que nous en même temps, c’est l’effet «chœur».

Il faut faire attention, car si le chorus est sur-utilisé, il peut donner un côté kitsch ou ringard.
En effet, il est souvent mal aimé du fait de sa connotation années 80 et pop-rock surproduite.
On pourras en l'entendre sur l’intro de Metallica "Nothing Else Matters"ou encore de "Come as you are" de Nirvana.

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Le phaser.

Beaucoup de guitaristes confondent l’effet de phaser et de flanger. Pourtant, le son produit est bien différent.
Le phaser est créé électroniquement grâce à une série de filtres associés avec un oscillateur basse fréquence alors que le flanger utilise un delay très court.

Le phaser a donc un effet très planant, donnant un effet de vague sur les fréquences du signal.
Il n’a pas vraiment d’équivalent dans la réalité, alors que le flanger est similaire à un effet que l’on peut rencontrer dans la nature appelé “effet doppler”.

Un Phaser est utilisable dans tout genre musical mais il est très utilisé en son clair dans le reggae ou en funk comme alternative à la Wah Wah.
En saturé, il sert à grossir le son comme par exemple dans l' intro de “Ain’t Talking about Love” de Eddie Van Halen.

phaser_joyo phaser_keeley

Le flanger.

C’est la pédale la plus extrême des trois. On dit souvent qu’elle donne l’impression d’un avion qui décolle.
C’est aussi la meilleure amie des joueurs de metal !

Ces pédales imitent l’effet obtenu dans les années 60 pendant les expérimentations de studio.
On enregistrait un même morceau avec deux magnétophones, ce qui donnait un effet un peu désynchronisé, une sorte de phasing.

Puis, les ingénieurs ralentissaient l’un des magnétophones en pressant sur le bord du cylindre d’entraînement de la bande (appelé flange en anglais).
Le décalage entre les deux magnétophones devient ainsi plus prononcé.

Le premier exemple de flanging stéréo de l’histoire se trouve à la fin de “Bold as Love” de Jimi Hendrix.

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Le vibrato.

Les pédales de vibrato et trémolo sont souvent confondues.
Il est tout de même intéressant de savoir les différencier.

Le vibrato permet de varier la hauteur du signal, jusqu’à créer un effet vocal et rythmique, parfois même de désaccordage.
C’est l’un des effets de guitare les plus vieux.
Les réglages les plus communs sont la hauteur de l’intervalle et la vitesse du cycle.

Le vibrato ajoute du mouvement au son, sans l’effet saccadé du trémolo.
Le vibrato donne une sensation beaucoup plus fluide.
Jimi Hendrix utilisait beaucoup l’Uni-Vibe par exemple.

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Le tremolo.

Le trémolo, lui, fait simplement varier le volume du signal à un intervalle prédéfini.
Il sonne comme si tu jouais une note puis que tu tournes le bouton de volume de haut en bas.

De manière générale il sera possible de régler la vitesse et la profondeur sur ces pédales. On pourra avoir un effet subtil qui sera très doux à l’oreille (comme dans “Born on the Bayou” de Creedence Clearwater Revival) ou plus intense, qui sera comme haché et accentuera un riff (comme dans “Gimme Shelter” des Rolling Stones).

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Le rotary

Le rotary va donner l’effet d’un son tournant en imitant une cabine Leslie.

Mais qu’est-ce qu’une cabine Leslie ?

Cette cabine est un dispositif avec des hauts parleurs qui sont dirigés vers des diffuseurs rotatifs situés en haut et en bas de la cabine. Cela va créer un vibrato assez haché.

La cabine était originellement utilisée avec le célèbre orgue Hammond B3.


Source: My guitare.